Tinder avis : tout savoir sur ce site de rencontre !
De nature, les êtres humains ne sont pas solitaires. Le besoin de rencontrer sa moitié, de trouver la personne qui partagera votre quotidien et sera un pilier dans votre vie est tout ce qu'il y a de plus normal, au même titre que l'envie de sortir avec un partenaire sans prise de tête ou engagement. Quel que soit ce que vous cherchiez, et si vous vous intéressez aux applications de dating, vous êtes tombés au bon endroit ! Aujourd'hui, la rédaction vous parle d'une application qui a fait fureur à sa sortie : "Tinder."
Tinder, c'est quoi ?
Tinder, avant tout, est une application d'online dating qui a pour but de connecter des personnes en se basant sur un concept purement subjectif. En effet, le mécanisme de Tinder, qui est connu sous le nom de swipe left et swipe right, est de sélectionner les personnes en se basant sur leurs photos et n'avoir l'occasion de leur parler que s'il y a un match, ce qui veut dire que la personne en face, vous a également sélectionné.
Elle a fait son apparition en 2012 mais n'a vraiment explosé et gagné en popularité qu'à partir de 2015, quand les gens ont pu se rendre compte du concept innovant qu'elle proposait.
Pour présenter ce dernier de la manière la plus claire qu'il soit, nous allons vous expliquer le procédé en 3 étapes :
- la première étape est celle du swipe. Plusieurs profils s'afficheront à vous, vous aurez l'occasion de swipe right pour les personnes qui vous plaisent, ou swipe left si vous n'êtes pas attirés ;
- la seconde étape est ce à quoi l'on faisait référence avec le terme de match. Le match a lieu lorsque vous plaisez en retour à la personne qui vous a plu. Si elle vous swipe right également, vous pourrez discuter sur l'application ;
- éventuellement, si vous le souhaitez, vous pourrez convenir d'une date suite à la conversation.
Tinder est l'une des rares applications qui assument le fait qu'une relation peut commencer si ça ne se base que sur une attirance physique, ce qui est rare dans le monde de l'online dating, qui promet toujours à ses clients de trouver l'amour de leur vie.
Comment s’inscrire sur Tinder ?
En créant un compte personnel sur Tinder, vous aurez la possibilité de faire de nouvelles connaissances partout dans le monde où encore selon une région précise. En effet, le site vous propose de nombreuses suggestions en fonction de la géolocalisation. Le processus d’inscription se fait en quelques étapes simples :
- téléchargez l’application du site disponible sur App store ou Play store ;
- en installant l’application sur votre périphérique, une option d’inscription via Facebook s’affichera sur votre écran ;
- complétez votre processus d’inscription en sélectionnant cette option ;
- valider votre compte en vous connectant à votre compte Facebook ;
- votre compte Facebook sera automatiquement lié à votre compte Tinder.
Avant de se lancer, Tinder vous demandera d’optimiser votre profil en introduisant 6 photos à partir de votre compte Facebook ainsi qu’une petite bio pour vous introduire aux visiteurs de votre profil.
En cas de demandes d’ajout, vous aurez le choix de les refuser en cliquant sur l’icône X ou encore de les accepter en cliquant sur le cœur. Vous pouvez également filtrer les résultats de vos recherches en sélectionnant un âge, sexe, des envies ou autres choses.
Pourquoi utiliser le compte Facebook ?
Il est impossible de s’inscrire sur l’application sans posséder un compte Facebook. Tinder a choisi de lier votre compte sur l’application à votre compte Facebook pour plusieurs raisons :
- diminuer les faux profils ;
- se procurer des photos directement depuis votre compte Facebook ;
- vous suggérez des amis en commun avec la personne que vous souhaitez connaitre ;
- trouver les différents centres d’intérêts communs.
Tinder Gold, qu’est-ce que c’est ?
Tinder possède une option payante de 30 euros le mois qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de plusieurs avantages par rapport aux utilisateurs lambda. Le plus important est le fait de pouvoir consulter tous les profils qui souhaitent matcher avec vous. Vous aurez également la possibilité de choisir la ville que vous voulez ou encore revenir sur vos pas si vous swipez trop rapidement.
L’avis des utilisateurs sur Tinder
Selon les nombreux témoignages trouvés sur internet, Tinder est apprécié par ses utilisateurs pour le fait de pouvoir connaitre de nouvelles personnes sans forcément s’engager sérieusement dans une relation. Cela n’empêche cependant pas de nombreuses personnes de trouver leur âme sœur sur cette application !
Les avantages et les inconvénients de Tinder
Tinder est une plateforme de rencontre en ligne extrêmement populaire, et cela ne serait pas le cas si son utilisation ne présentait pas de nombreux avantages par rapport à ses compétiteurs, mais aussi aux alternatives non virtuelles. Cela étant dit, Tinder n’est pas complètement dénué d’inconvénients non plus, et la rédaction compte vous renseigner à propos des deux.
Penchons-nous d’abord sur les avantages, qui comme nous l’avons mentionné plus haut, sont loin d’être négligeables. Utiliser Tinder, c’est surtout bénéficier d’une efficacité et d’une rapidité que nul autre moyen de rencontre ne peut égaler. Du moment où vous inscrivez, la totalité de l’expérience Tinder est conçu pour vous faciliter l’existence. Les « matchs » vous sont présentés sans que vous n'ayez à faire de la recherche, et le système de « swipe » est très facile à naviguer. En bref, l’interface est intuitive.
Il est aussi intéressant de noter que ce qui arrive sur Tinder reste sur Tinder ; en effet, vous ne recevrez jamais d’emails indésirables qui ne feront qu’encombrer votre boite de réception. De même, les utilisateurs de cette plateforme bénéficient aussi d’un certain anonymat, dans la mesure où vous pouvez « swiper à gauche » sur quelqu’un, et ils ne seront pas notifiés de ceci.
Mais rien n’est parfait, et nous nous devons donc de vous prévenir quant aux désavantages de la plateforme. Le plus gros problème, à notre avis, et le fait qu’une étude récente a mis en évidence le fait que 87% des relations issues d’une rencontre sur Tinder durent moins d’un mois. Vient s’ajouter à cela le fait que la grande majorité des célibataires qui utilisent cet outil de rencontre ont moins de 34 ans. Si vous recherchez donc quelque chose de sérieux et de stable, ou que vous préfèreriez un partenaire plus âgé, ce site n’est peut-être pas la solution pour vous.